Compte Rendu Conseil des Habitants du 5 Octobre 2019

CONSEIL DES HABITANTS

Samedi  5 octobre 2019

12 membres sont présents à cette troisième réunion du Conseil des Habitants. 

Olivier PRACHE informe l’assemblée que 5 membres ont renoncé à participer au Conseil, pour des raisons diverses. La question se pose de savoir si on remplace ou non ces défections. Le conseil décide de les remplacer. Comme il s’agit de membres tirés au sort sur les listes électorales, la solution est de reprendre la liste originale des tirés au sort et de contacter les personnes concernées, 3 à St Hilaire, 1 à St Pancrasse et 1 à St Bernard.

Le point suivant concerne le jour des réunions, il semble que le samedi soit problématique pour certains. La solution est peut être de changer à chaque fois de jour  pour se réunir ?

Michel GRAVIER propose de mettre en place un site internet gratuit fonctionnant sous Linux et qui permettrait de communiquer  facilement entre nous. La mise en place a un coût (3.50€). Il est fait appel à la générosité des membres pour financer ce projet à hauteur de 1€ par personne.

Une proposition est faite de créer 3 boîtes à lettres (une dans chaque village) pour le conseil des habitants ce qui permettrait aux habitants du Plateau de communiquer plus facilement avec nous.

Dans la même philosophie, il est également proposé de créer des boîtes à livres avec dépôt et emprunt  libres.

Un membre du Conseil  regrette le manque de communication entre la Mairie et les habitants. Regrettant la disparition de la news -letter qui informait en temps réel et immédiat du quotidien du Plateau. Aujourd’hui, il ne reste que la news-letter hebdomadaire, très   restrictive en  terme de volume accepté,  et la gazette bimensuelle.

S’instaure alors un grand et long débat sur une action à mener auprès des habitants, pour les convaincre et les aider à renseigner  et à voter  la pétition contre la privation de l’aéroport de Paris.

Plusieurs membres du Conseil  estiment que ce n’est pas le rôle du Conseil l des Habitants de gérer ce type de dossiers. Le représentant de l’association ADEPAL propose que l’association puisse être soutien et véhicule de communication pour solliciter les habitants dans cette démarche.

Eric GALAUP responsable de la commission Agriculture nous fait part des difficultés que rencontrent les membres de l’AMDA (association pour le maintien d’une agriculture sur le Plateau). Il évoque de nombreux points qui créent ces difficultés. Deux d’entre eux semblent les plus importants : 

-La communication entre les agriculteurs et les habitants et les touristes. Il faudrait une signalétique efficace pour que les gens puissent trouver les exploitations et les lieux de vente plus facilement.

-La difficulté à trouver des  terres et des terrains exploitables permettant de pérenniser les exploitations existantes et d’installer de nouveaux agriculteurs.

En fin de réunion, le Conseil des habitants se demande si ce dernier doit s’investir dans la prochaine campagne des élections municipales (liste des candidats, programme électoral, fonctionnement). Alain ROUGIER  nous informe qu’au dernier conseil municipal un tour de table a été effectué pour savoir quels  élus souhaitaient repartir. Le constat a été que très peu d’élus seront candidats.