culture

  • Le 22/04/2022
  • Dans Divers
  • 0 commentaire

Culture locale et en Chartreuse, ...mais pas que !

L'intelligence est-elle naturelle ou culturelle ?

 

L'environnement et la génétique ont un effet sur le développement de l'intelligence et le QI est la mesure la plus fidèle de cette intelligence. Or, des chercheurs ont constaté que depuis les années 1980, le QI moyen baisse.

Christophe Clavé, diplômé de Sciences-Po Paris, titulaire d'un MBA (Master Business Administration) en explique, selon lui, les raisons. Voir fichier ci contre=======>>>>

  • Nom du fichier : Plus le langage est pauvre
  • Taille : 14.54 Ko
Télécharger

Les habitants des Petites Roches: des colons agriculteurs à la moitié du 19ès ?

St pancrasse au temps du tramway

 

Extrait d'un petit livret daté de 1900, auteur Jules SESTIER, édité par DREVET Xavier à Grenoble. Le titre est :LE-TRAMWAY  GRENOBLE - CHAPAREILLAN  et la VALLEE DU GRAISIVAUDAN - Rive droite de l'Isère.             (réf.Gallica - Bnf)

Comme indiqué sur cet extrait, l'auteur a rencontré, lors d'un voyage en Algérie, en 1870, à Fouka, de nombreux habitants, originaires des Petites Roches.  Fouka a été créée en 1842 par les Français, dans le but de développer des terres agricoles. Occupée en premier lieu par des militaires libérés de leurs 7 ans, d'autres colons civils arrivèrent à partir de 1843, dont 13 familles de l'Isère, puis du Var et de la Drôme. Les registres d'Etat Civil furent ouverts en 1845. Le 5 janvier 1845 à midi a été déclarée la 1ère naissance. Celle de : Joseph Antoine CHATAIN.

(http://algeroisementvotre.free.fr/site3000/village0/villa001.html)

Un secret bien gardé au fil des siècles : recette de la liqueur de Chartreuse.

Aujourd’hui, seuls deux frères Chartreux connaissent la recette exacte de la Chartreuse. . Bien que nous savons que cette dernière est composée de 130 plantes médicinales et aromatiques, personne ne peut toutes les citer. Les deux moines ne pourront communiquer la recette à quelqu’un d’autre que si l’un d’eux venait à mourir. C’est pourquoi nous ne les voyons que très rarement au même endroit au même moment, et qu’ils sont en permanence suivis par des services de sécurité. La recette ne fait d’ailleurs pas l’objet d’un brevet, car elle risquerait de tomber dans le domaine public. Sachez également que le manuscrit de 1605 sur lequel se base la recette est caché dans un coffre, qui est lui-même caché dans les sous-sols du monastère de la Grande Chartreuse, et dont seul le supérieur de la communauté a les clefs. En ce qui concerne les employés, ces derniers n’ont accès qu’à leur zone de travail. Il y a dans les distilleries des sas de sécurité les empêchant d’accéder à l’ensemble des locaux. Chacun peut savoir une partie de la recette ou une méthode de travail particulière, mais aucun ne la connait entièrement. La qualité et le goût unique des liqueurs de la Grande Chartreuse sont dus à un savoir-faire inégalable, transmis au sein de la communauté des Chartreux depuis plusieurs siècles maintenant. En effet, même si la recette était découverte ou dévoilée, cela ne suffirait pas pour reproduire la liqueur, car elle est très complexe.

(Le savais tu ? Avril 2019) Illustration tirée de"Les Chartreux - Scènes de la Vie Cartusienne, décrites et illustrées"1898 - Par P.Kauffmann - 2è édition.

Dosage et tamisage des plantes dans la salle de depot de la gde chatreuse 1

Patrimoine de Chartreuse - site internet de Ch.Perrier.

http://ch.perrier.free.fr/index.html

beau travail de Christophe Perrier sur le patrimoine de la Chartreuse.