L'ECRITURE
- Le 22/04/2022
- Dans Divers
- 1 commentaire
Culture locale et en Chartreuse, ...mais pas que !
L'ECRITURE - origine de l'alphabet -
Le premier alphabet voit le jour en 1 400 av. J.-C. Les images, les mots ou les sons, les symboles utilisés sont devenus des lettres avec lesquelles on peut écrire des mots. Le premier alphabet est composé de 30 signes et on y retrouve que des consonnes. Ensuite, le nombre de signes diminuera et on y ajoutera quelques voyelles. L'alphabet que nous utilisons aujourd'hui a été considérablement modifié par les Grecs, mais il nous provient tout de même de celui élaboré par les habitants du « Croissant fertile » (*),au 2e millénaire avant notre ère. (alloprof.fr)
(*)région du Proche-Orient, qui s'étend de la mer Morte au golfe Persique en passant par le sud de la Turquie, le nord de l'Iraq et l'Iran occidental. Les pays qu'elle regroupe, riches en plaines et en vallées bien arrosées, ont vu naître l'agriculture au néolithique.
Le premier jour d’école le maître a posé sur son bureau une boîte en bois. Puis il a soulevé le couvercle, a regardé à l’intérieur, et, l’une après l’autre, a commencé à sortir les lettres de l’alphabet. C’étaient des morceaux de bois colorés, chacun avait sa forme particulière. Sans respirer nous avons quitté nos tables d’écoliers et nous nous sommes approchés, comme des limailles de fer attirées par un aimant. En quelques minutes, nous étions tous autour de lui. Quand il a extrait la dernière lettre -c’était la lettre G que le maître a mélangée aux autres, sur le bureau – il a demandé de faire silence. Il nous a expliqué que les lettres de l’alphabet sont 21(*). Elles peuvent sembler peu nombreuses, a-t-il-dit, mais avec ces lettres, dorénavant, vous devrez tout faire. Avec ces 21 lettres, a-t-il dit en les prenant toutes dans ses mains, et en nous les passant sous le nez, on peut construire et détruire le monde, naître et mourir, aimer, souffrir, menacer, aider, demander, ordonner, commander, supplier, consoler, rire, se venger, caresser. (Petit texte sur l’alphabet - traduit de l’Italien) (*) 26 en France mais 21 en Italie.
« Tout homme qui possède son alphabet est un écrivain qu'il ne faut pas méconnaître». (Céline)
livret-jeux MUSEES DE GRENOBLE GRATUIT à découvrir ci-dessous
https://musees.isere.fr/sites/portail-musee-fr/files/2023-06/livretjeux_versionweb_light.pdf
actualités internationales PAS DES HUGUENOTS
https://www.surlespasdeshuguenots.eu/prendre-racine-dp-bd.pdf
programme de la saison culturelle 2023-2024 à Plateau des Petites Roches
EXPOSITION DE CREATEURS D'ART A PLATEAU DES PETITES ROCHES les 10 et 11 juin 2023
- Nom du fichier : Expo les createurs d art 2023 dl du 9 6
- Taille : 328.37 Ko
le 12 juin 2023 :
CE FUT : S U P E R !!!
A renouveler l'an prochain, de l'avis de tous les exposants.
Le Patois local et la vie d'autrefois à Plateau-des-Petites-Roches
LES PASSEURS DE MEMOIRE de St Pancrasse :
Blanche AMBLARD (Le Baure), Roger AMBLARD (Le Tournoud-village), Marie Rose CARRON (Les Meunières), Gilberte CHATAIN (Le Baure), Georgette EYRAUD (Le Village), Ginette LOCATELLI (Le Village) Fernand NEYROUD dit le moine (Le Village), Victor NEYROUD (Le Baure), Yvonne NEYROUD (Les Meunières), Fernand SOURD (Le Baure), Yvonne TOURNOUD (Le Neyroud -Village).
En 1990, ils témoignaient, certains en patois local, de ce que fut leur vie d’avant. Monique VAILLANT (Les Meunières), qui les avait questionnés, en a fait un CD dans le cadre d’une exposition organisée, à cette époque, par la bibliothèque de St Pancrasse. Gérard NEYROUD a traduit en français quelques récits en patois.
Dans la rubrique « HISTOIRE LOCALE » de ce site, nous reproduirons quelques-uns de leurs propos. (février 2023)
- Nom du fichier : Le patois et vie d autrefois 1
- Taille : 72.5 Ko
LE PAS DES HUGUENOTS - sentiers d'histoire -
https://www.surlespasdeshuguenots.eu/sentier-des-protestants-huguenots-en-france.htm
La partie iséroise est la plus longue de son parcours en France avec 145 km du col de Menée à Chapareillan, réalisant ainsi une grande traversée du département, accessible et praticable par le plus grand nombre des randonneurs et en toute saison selon l’ouverture des hébergements et avec un équipement adapté.
Ce parcours vous fera découvrir le Trièves aux panoramas époustouflants, puis le plateau Matheysin et ses lacs. Après la traversée de Grenoble, l’itinéraire se poursuit sur les balcons Est de la Chartreuse, sur le plateau des petites roches, offrant un panorama inégalable sur la chaîne de Belledonne.
NOUVEAU JEU DE SOCIETE DANS LE GRESIVAUDAN
"LE GRESIVAUDAN AU FIL DE L'EAU, AU FIL DU TEMPS"
Jeu de société créé par l'association "Histoire de..." commandé par le Départment de l'Isère.
ORIGINE DU REVEILLON DE FIN D'ANNEE : VOIR FICHIER CI CONTRE
ET HEUREUSE ANNEE 2023 A TOUS
- Nom du fichier : Origine du reveillon
- Taille : 18.88 Ko
Un secret bien gardé au fil des siècles : recette de la liqueur de Chartreuse.
Aujourd’hui, seuls deux frères Chartreux connaissent la recette exacte de la Chartreuse. . Bien que nous savons que cette dernière est composée de 130 plantes médicinales et aromatiques, personne ne peut toutes les citer. Les deux moines ne pourront communiquer la recette à quelqu’un d’autre que si l’un d’eux venait à mourir. C’est pourquoi nous ne les voyons que très rarement au même endroit au même moment, et qu’ils sont en permanence suivis par des services de sécurité. La recette ne fait d’ailleurs pas l’objet d’un brevet, car elle risquerait de tomber dans le domaine public. Sachez également que le manuscrit de 1605 sur lequel se base la recette est caché dans un coffre, qui est lui-même caché dans les sous-sols du monastère de la Grande Chartreuse, et dont seul le supérieur de la communauté a les clefs. En ce qui concerne les employés, ces derniers n’ont accès qu’à leur zone de travail. Il y a dans les distilleries des sas de sécurité les empêchant d’accéder à l’ensemble des locaux. Chacun peut savoir une partie de la recette ou une méthode de travail particulière, mais aucun ne la connait entièrement. La qualité et le goût unique des liqueurs de la Grande Chartreuse sont dus à un savoir-faire inégalable, transmis au sein de la communauté des Chartreux depuis plusieurs siècles maintenant. En effet, même si la recette était découverte ou dévoilée, cela ne suffirait pas pour reproduire la liqueur, car elle est très complexe.
(Le savais tu ? Avril 2019) Illustration tirée de"Les Chartreux - Scènes de la Vie Cartusienne, décrites et illustrées"1898 - Par P.Kauffmann - 2è édition.
L'intelligence est-elle naturelle ou culturelle ?
L'environnement et la génétique ont un effet sur le développement de l'intelligence et le QI est la mesure la plus fidèle de cette intelligence. Or, des chercheurs ont constaté que depuis les années 1980, le QI moyen baisse.
Christophe Clavé, diplômé de Sciences-Po Paris, titulaire d'un MBA (Master Business Administration) en explique, selon lui, les raisons. Voir fichier ci contre=======>>>>
- Nom du fichier : Plus le langage est pauvre
- Taille : 14.54 Ko
Patrimoine de Chartreuse - site internet de Ch.Perrier.
http://ch.perrier.free.fr/index.html
beau travail de Christophe Perrier sur le patrimoine de la Chartreuse.
Les habitants des Petites Roches: des colons agriculteurs à la moitié du 19ès ?
Extrait d'un petit livret daté de 1900, auteur Jules SESTIER, édité par DREVET Xavier à Grenoble. Le titre est :LE-TRAMWAY GRENOBLE - CHAPAREILLAN et la VALLEE DU GRAISIVAUDAN - Rive droite de l'Isère. (réf.Gallica - Bnf)
Comme indiqué sur cet extrait, l'auteur a rencontré, lors d'un voyage en Algérie, en 1870, à Fouka, de nombreux habitants, originaires des Petites Roches. Fouka a été créée en 1842 par les Français, dans le but de développer des terres agricoles. Occupée en premier lieu par des militaires libérés de leurs 7 ans, d'autres colons civils arrivèrent à partir de 1843, dont 13 familles de l'Isère, puis du Var et de la Drôme. Les registres d'Etat Civil furent ouverts en 1845. Le 5 janvier 1845 à midi a été déclarée la 1ère naissance. Celle de : Joseph Antoine CHATAIN.
(http://algeroisementvotre.free.fr/site3000/village0/villa001.html)
Commentaires
-
- 1. VEP Le 27/06/2023
Pour des raisons écologiques, les moines de Chartreuse ont décidé de ne pas augmenter la production de liqueur de Chartreuse, de favoriser l'économie locale et d'adopter, pour l'exportation en Amérique où la liqueur est célèbre et très consommée dans les bars, le transport à voiles :
https://lareleveetlapeste.fr/par-ecologie-les-moines-ont-decide-de-diminuer-la-production-de-la-chartreuse-leur-liqueur-connue-dans-le-monde-entier/?fbclid=IwAR3-cWmHi-D3FlImGxBuUx4jVNEBxVo1j_Ua8WhCyfNxKX19ezK4befsS9Y
Ajouter un commentaire