ECOLES DE PLATEAU DES PETITES ROCHES

RESTAURATION SCOLAIRE : demande de subvention à la COMMUNAUTE DE COMMUNE DU GRESIVAUDAN - JUIN 2023

Conseil du lundi 26 juin 2023

Plateau des Petites Roches - Modernisation de la production de repas et amélioration des achats de matières premières

Cuisine en gestion directe, 175 repas jour, 2 restaurants (St-Hilaire et St-Pancrasse).

Suite à l’augmentation significative du nombre de convives chaque année, ce projet permet à la commune de structurer l’organisation de la cuisine autour de deux axes :

- L’augmentation des préparations maison et l’intégration des menus sans viande ;

- Une amélioration de l’efficience de la production en cuisine, de la communication avec les usagers, de la maîtrise des coûts, de la gestion des stocks.

DEMANDE : Acquisition de matériel de cuisine (batteur mélangeur, four pour 10 bacs gastro, brouette à chenilles) et d’un logiciel de gestion.

Le coût prévisionnel s’élève à 12 114.55 € HT.

Attribution d’un fonds de concours d’un montant de 6057,27 euros à la commune PPR.

 

Par rapport à 2022, on note une nette augmentation du nombre moyen de repas par jour : environ 40.

(voir ci dessous notre enquête)

                     

RESTAURATION SCOLAIRE

Septembre 2022 :

enquête sur la restauration scolaire dans les écoles du Plateau menée par notre association.

  • Nom du fichier : Article adepal sur l ecole sur le plateau des pr 1
  • Taille : 29.29 Ko
Télécharger

Date de dernière mise à jour : 20/01/2024

Commentaires

  • Véro.
    • 1. Véro. Le 24/01/2024
    On peut lire sur l'enquête ci-dessus, effectuée par l’association ADEPAL PPR en septembre 2022, à la question concernant la possibilité d’ouvrir éventuellement le service de restauration aux personnes âgées de la commune, Madame V. FERNANDEZ adjointe aux affaires scolaires, répond que le réfectoire n'est pas assez grand pour accueillir ces personnes âgées auxquelles il faut ajouter, selon elle, les personnels municipaux.
    Apparemment, si on se base sur le compte rendu de la réunion du conseil communautaire du Grésivaudan, du 26 juin 2023, et sur les détails de la demande de subvention effectuée par la municipalité, une solution a bien été trouvée pour accueillir environ 40 enfants de plus par jour à la cantine ainsi que les moyens budgétaires supplémentaires pour couvrir la dépense. En 2022 (lu sur l’enquête) 137 à 138 repas étaient servis, par jour, en moyenne, dans les 2 écoles. Sur le Procès-Verbal du Conseil communautaire du Grésivaudan du 26 juin 2023, on note que 175 repas sont servis par jour et qu’une subvention a été demandée et accordée pour la « modernisation de la production de repas et l’amélioration des achats de matières premières pour les 2 restaurants d’écoles du Plateau des Petites Roches, cuisine en gestion directe (St-HILAIRE et St-PANCRASSE). Il y a bien 38 repas en moyenne en plus par jour. Ce nombre va augmentant d’années en années comme précisé sur la demande de subvention.
    En 2022, le reste à charge de la restauration scolaire sur le budget de la commune, après paiements des familles, s’élevait à 140.000 euros par an pour 137 repas servis en moyenne par jour. Pour 38 de plus (175 en 2023), le montant atteindrait donc, selon le même mode de calcul et sauf erreur de ma part, 180 000 euros par an soit une augmentation de 30% environ de la dépense annuelle à charge des contribuables, sans tenir compte de l’achat du matériel nécessaire à la confection des repas (12 000 euros environ) objet de la demande de subvention à la communauté de commune du Grésivaudan.
    On se demande pourquoi il n’est pas possible de faire bénéficier quelques personnes âgées d’un tel service, alors qu’il est possible de créer à la cantine 40 places supplémentaires pour les scolaires.
    De plus, à la lecture des données chiffrées ne serait-il pas raisonnable de revoir les prix pratiqués et d’adopter une tarification qui tienne davantage compte du quotient familial.
    180 000 € rien que pour le reste à charge des repas servi par la cantine scolaire c’est beaucoup pour une commune comme Plateau-des Petites-Roches !
    Le 23 janvier 2024.