CR Café Citoyen

compte rendu du café citoyen du 3 décembre 2022.

 

Le café citoyen du 3 décembre 2022 avait pour sujet :

"Fonctionnement de la cantine et du service périscolaire de la commune. Vous pouvez également venir avec d’autres sujets ou questions qui seront traités en 2e partie de séance".

  • Nom du fichier : Cafe citoyen du 3 decembre 2023
  • Taille : 16.36 Ko
Télécharger

Compte rendu du café citoyen du 1er octobre 2022

  • Nom du fichier : Cafe citoyen du 1er octobre 2022
  • Taille : 16.7 Ko
Télécharger
134 001 st hilaire du touvet

CAFE CITOYEN PREVU le 1er octobre 2022 à 10h

"Le prochain café citoyen sera en partie dédié à discuter de la valorisation du site des anciens sanatorium. Un temps de discussion sera également réservé pour aborder d’autres sujets d’intérêt publique sur proposition des participants du jour.

Si la météo le permet il aura lieu sous l’abri de la halle du marché aux Margains, à Saint Hilaire.

Nous vous attendons nombreux pour partager vos idées et envies."

Communication de la Mairie de Plateau des Petites Roches (Newsletter)

Bref compte rendu du CAFE CITOYEN du 3 septembre 2022.

Il avait lieu au milieu du forum des associations qui se tenait dans le parc St Benoït à St Bernard, de 10h à 12h.

La municipalité était représentée par Isabelle Ruin, adjointe à la Mairie de Plateau-des-Petites-Roches, et Bastien Pérez, conseiller. Ils ont fait preuve d’écoute, ont fait quelques propositions et pris note de nos observations.

Les présents, en dehors des 2 élus, étaient 7 dont 3 représentants de l’ADEPAL PPR. L’association a demandé, en préambule, à ce que les citoyens puissent évoquer, désormais, tous les sujets qui les préoccupent (en évitant les problèmes privés), bien qu’un seul sujet soit mis à l’ordre du jour par la municipalité. Une liste des sujets qui pourraient être débattus lors des cafés citoyens futurs a été dressée.

L’Adepal a évoqué quelques problèmes :

  • Dysfonctionnement des détecteurs dans les tunnels de St Pancrasse.
  • Difficultés rencontrées par certains habitants lors de livraisons de colis, ou d’adressage de courrier depuis la création de la commune nouvelle.
  • Quel avenir pour le déneigement des privés à PPR, en particulier les personnes âgées et les personnes qui doivent se rendre à leur travail le matin.
  • Mémoire des établissements de santé inexistante (Quid du panneau ?)
  • Réseau internet insuffisant dans certains secteurs. A quand la fibre ?
  • Problème de l’évacuation des déchets verts pour les privés, depuis la suppression du lieu de décharge.
  • Avenir de l’ancienne construction achetée 1 euro si la commune ne peut l’entretenir, et encore moins la rénover ?
  • Raisons des nombreuses démissions de personnels communaux depuis quelque temps ; ressources humaines défaillantes ?
  • Essais de sirènes des mercredis supprimés dans les villages ?
  • Avenir de la station de ski de St Hilaire ?
  • Quelle information communale pour les personnes qui n’ont pas d’ordinateur et ne peuvent se déplacer facilement ?

L’Adepal aimerait :

  • Que ces problèmes soient pris en considération par la municipalité.
  • Que les citoyens soient informés (compte rendu) sur l’utilisation des subventions attribuées par la commune aux associations du Plateau. Par ex. une d’entre elles a reçu 9000 euros de subvention ces dernières années. Qu’en a-t-elle fait ?
  • Que la création d’un cheminement sécurisé entre les 3 villages soit étudiée, en tenant compte de l’avis des habitants.

Le développement de certains points sera fait dans la newsletter Adepal de septembre.

Un café citoyen est fixé le 1er octobre 2022. Sujet principal : valoriser les lieux de souvenir du Plateau des Petites Roches. La conversation pourra être ouverte, par les présents, à d’autres problèmes locaux.

L’Adepal ppr.

qu'est ce qu'un café citoyen ?

 Qu'est-ce qu'un Café Citoyen ? Créé en 1997 par ce qui deviendra plus tard l'équipe de La Nouvelle Arcadie, le premier Café Citoyen est né à Caen. L'objectif est à la fois simple et ambitieux : rétablir des lieux publics d'expression où tous les citoyens peuvent se retrouver pour discuter librement. Un Café Citoyen est un lieu convivial où l'on débat de problématiques de société. Une ou deux fois par mois, les citoyens sont invités à débattre sur un thème qu'ils ont choisi, généralement la séance précédente. Ce qui importe au Café Citoyen, c'est la réelle participation des citoyens. Personne ne peut s'ériger en détenteur de la vérité, ni monopoliser la parole, que l'on soit spécialiste de la question traitée ou que l'on veuille persuader l'assemblée avec un point de vue dogmatique et partisan. Un Café Citoyen est donc régi par une Charte garantissant la liberté d'expression de chaque citoyen. La séance dure deux heures. Elle commence par la présentation des règles et se termine par les propositions des participants et le choix du thème pour le Café Citoyen suivant. Le débat fait l'objet d'un ou plusieurs comptes-rendus (synthétique, analytique). L'organisation d'une séance de Café Citoyen nécessite un animateur, un secrétaire de séance, éventuellement un président de séance.

Cafe