Comment Vivre et Vieillir sur le Plateau

Comptes-rendus de Reunion du Groupe "Vivre et Vieillir sur le Plateau"

Pour visualiser les comptes-rendus de Reunion du Groupe "Vivre et Vieillir sur le Plateau" cliquez sur le lien suivant: CR G-VVP

Combien ça coûte d’être vieux chez soi?

Un article interessant vu dans Notre Temps!

Si le sujet vous intéresse, n'hésitez pas à faire vos commentaires en bas de page et/ou nous contacter à l'aide du Menu Contact.

Bilan de l'enquête

Bilan de l'Enquète: "Etude des besoins pour continuer à vivre dans nos villages St-Pancrasse, Saint-Hilaire, Saint-Bernard quand on devient vieux." voir compte-rendu du 8 nov 2019 (CR11)

A l’attention des habitants de Plateau des Petites Roches de plus de 65 ans.

ETUDE DES BESOINS POUR CONTINUER A VIVRE DANS NOS VILLAGES Saint-Pancrasse, Saint-Hilaire, Saint-Bernard QUAND ON DEVIENT VIEUX.

L’Association pour la mocratie Participative Locale à Plateau des Petites Roches, a entrepris de recenser les souhaits des habitants, les besoins et les manques en matière de services puis de proposer des solutions adaptées tenant compte des spécificités du Plateau.

Afin de mieux connaitre comment les habitants envisagent de vivre leur vieillesse ainsi que les difficultés qu’ils rencontrent, cet été, pendant les mois de juillet, aout et septembre, des membres du groupe ‘’ vivre et vieillir sur le Plateau’’ iront à la rencontre des résidents de plus de 65 ans.

Les habitants qui le souhaitent pourront exprimer leurs demandes, leurs souhaits et faire des propositions.

Des membres du groupe‘’vivre et vieillir sur le Plateau’’prendront rendez-vous avec les personnes concernées pour participer à cette étude. Les personnes qui rencontreront les plus de 65 ans s’engagent  à respecter la confidentialitéet à ne transmettre aucune donnée à caractère personnel.

ADEPAL-PPR ‘’groupe vivre et vieillir sur le Plateau’’ . 

les membres du groupe :

Christiane BOUH, Eliane DANGER, Gérard DANGER, Pierre FAVRE, Marie-Jo MARTINET, Pierre PAUGET, Eliane RASTELLI, Gaby RIBOT, Patricia SEGAL, Bernard TOUPET, Jo VICIER, Paule-Marie VICIER

 

Un document sur le fonctionnement de l'aide à domicile et les soins infirmier.

 

 

Vous trouverez en pièce jointe un document qui rassemble des informations sur le fonctionnement general de l'aide a domicile et les soins infirmiers présenté par Veronique Broust lors de la dernière réunion du Groupe VVP.

  • Nom du fichier : Soins infirmiers et aide a domicile
  • Taille : 101.09 Ko
Télécharger

Lettre adressée par le groupe ''vivre et vieillir sur le Plateau'', aux élus de la Commune Nouvelle

Le Groupe "Vivre et Viellir sur le Plateau" a écrit  au Maire et aux Conseillers Municipaux pour les informer de l'avancement de leur reflexion.

Vous trouverez la lettre en téléchargeant le fichier ci-joint. Vivre et vieillirsur le plateau 1 lettre aux elusVivre et vieillir sur le plateau 1 lettre aux élus (50.96 Ko).

Comment continuer à vivre sur le Plateau quand on devient vieux ?

 

Voilà une question posée à l’ADEPAL-SP.

Pour y répondre, l’association  a créé un groupe de travail, « vivre et vieillir sur le Plateau », constitué d’une douzaine d’habitants de nos 3 villages, dont des ‘’membres nommés ‘’ des CCAS.

Comme la quasi-totalité des personnes âgées, les habitants du Plateau souhaitent vivre leur vieillesse le plus longtemps possible  à domicile.

Les personnes âgées, étant des consommateurs captifs, elles contribuent à conforter l’activité commerciale et artisanale locale. De plus leur perte d’autonomie nécessite l’existence de services locaux, source d’emplois.  Par ailleurs, leur rôle ne se limite pas seulement à cela : elles  participent à la vie associative et à la vie sociale, à la garde de leurs petits-enfants….

Ce qui préoccupe le plus les ‘’Ainés’’ du Plateau c‘est l’existence des services de santé et d’aide à la personne sur le Plateau ainsi que le déneigement de l’entrée de leur domicile. 

Vieillir en restant chez-soi est possible si le logement est adapté  et si on peut disposer localement de services spécifiques.

Les travaux d’adaptation du logement sont assez faciles à définir, leurs réalisations et les aides financières correspondantes ne posent pas de difficultés majeures.

Nous avons d’abord entrepris de dresser l’inventaire des besoins nécessaires pour vivre chez-soi quand on devient vieux, en tenant compte de la spécificité du Plateau.(*)

Actuellement nous rédigeons un ‘’annuaire-guide ‘’ des services existants qui précise comment on peut en bénéficier,  quels sont les coûts et les aides éventuelles. (**). Ceci fera l'objet d'une validation auprès des professionnels listés et si possible d'une présentation en face à face auprès des personnes âgées. Il sera aussi régulièrement actualisé. 

Parallèlement, les services inexistants et/ou défaillants sont recensés. Des suggestions et des améliorations vont être demandées (proposées)   prochainement aux élus de la Commune  Nouvelle.

 

(*)La liste des besoins retenus se trouve………

(**) Le conseil départemental de l’Isère a réalisé un annuaire numérique des services utiles aux personnes âgées : www.isereadom.fr .  Pour l’instant il répond mal aux besoins des habitants du Plateau.


 

Ci dessous un extrait d'un document échangé dans le Groupe de Réflexion "Comment Vivre et Vieillir sur le Plateau

- conditions pour que vieillir chez-soi le plus longtemps possible soit réalisable.

  • Adaptations indispensables du logement.
  • Comment aider les aidants.
  • Identifications des besoins  pour vivre chez-soi quand on est vieux

- informations diverses

  • Claudie et Geneviève , membres de l’association ALERTES38 sont disposées à venir présenter sur le Plateau le résultat de l’enquête ‘’Vieillir en Grésivaudan’’ . On s’oriente vers une réunion publique, en invitant plus particulièrement les élus , les membres des CCAS , les personnes de plus de 70 ans.     
  • Céline, membre de l’association ‘’PaysAge’’, porteuse d’un projet d’habitat intergénérationnel dans l’ancien couvent à St Bernard souhaite nous rencontrer. Par ailleurs, ‘’PaysAge’’  organise une réunion relative à ce projet le 15 octobre à l’ancien monastère.Des membres du groupe assisteront à cette réunion.
  • Le département de l'lsère expérimente un dispositif de téléassistance amélioré : IsereADOM. Les agents du conseil départemental peuvent intervenir, à notre demande, pour une réunion d’information sur le Plateau.
  • Une consultation citoyenne est mise en place par le ministère de la santé : ‘Comment mieux prendre soin des Ainés’’.

 

Si le sujet vous intéresse, n'hésitez pas à faire vos commentaires en bas de page et/ou nous contacter à l'aide du Menu Contact.


 

Date de dernière mise à jour : 25/09/2022

Commentaires