TRADITIONS LOCALES
- Le 13/03/2023
- Dans Divers
- 1 commentaire
TRADITIONS LOCALES
LE REPAS DAUPHINOIS.
40è feu de la St Jean à St Pancrasse Plateau des Petites Roches
- Nom du fichier : 40e feu de la st jean a st pancrasse ppr
- Taille : 213.2 Ko
Commentaires
-
- 1. Adepal PPR Le 07/03/2024
REPAS DAUPHINOIS organisé par les BRANCASSIERS à ST PANCRASSE Salle polyvalente, le 23 MARS 2024 - accueil 18h30
Le gratin dauphinois est lié à la Révolution Française :
Le 7 juin 1788, Grenoble est le cadre d’une émeute. La « journée des tuiles » restera comme l’une des journées marquant le début de la
Révolution française. Le duc de Clermont-Tonnerre, Lieutenant général et commandant en chef du Dauphiné y jouera un rôle capital notamment en retirant la troupe face aux insurgés pour éviter un massacre. Le 12 juillet, le duc offre un repas aux officiers municipaux de Gap. D’après Claude Muller, historien du Dauphiné, c’est à cette occasion que « le terme de gratin dauphinois a été pour la première fois consigné par écrit ».
A la fin du XIXème siècle et au début du XXème siècle, le gratin dauphinois commence à s’imposer dans les auberges du Vercors. On le retrouve à Autrans, Méaudre, Gresse en Vercors ou St Nizier du Moucherotte.
Si l’on en croit les auteurs de « Cuisine française », le livre officiel de l’Académie des gastronomes et l’Académie culinaire de France édité en 1974, un restaurant avec pour enseigne « Au gratin dauphinois » apparaît dans les années 30 à Paris rue Chabanais dans le 2eme arrondissement. La table fut créée par un savoyard qui avait fait ses débuts à Grenoble. Il aurait eu « la patience d’étudier et de mettre au point cette recette d’origine campagnarde, qui nécessite en outre le tour de main sans lequel les meilleurs ne peuvent atteindre à la perfection ». (https://www.legratindauphinois.fr/histoire-du-gratin-dauphinois/)
Ajouter un commentaire