Vente de Forêts de St-Pancrasse à l'ENS?

Des habitants de Saint-Pancrasse et l’association ADEPAL-PPR vous informent :

Le conseil municipal a décidé, par une délibération du 5 novembre 2020 (mise en sursis le 20/12/2020), de vendre au département de l’Isère, 52 hectares de prairies et de forêts situées au col du Coq.

Pour le conseil général, l’objectif de cette vente est d’avoir la pleine propriété de ces espaces, dont la gestion est déjà assurée par sa structure ESPACES NATURELS SENSIBLES (ENS).

Cette vente ne changera donc rien à la situation actuelle, puisqu’une convention d’utilisation avait été signée en 2012 par le maire de St-Pancrasse, confiant la gestion de tous ces espaces à l’ENS.

 Mais ce qui change et nous inquiète fortement est que le conseil général, lorsqu’il sera propriétaire, n’aura plus à demander l’avis à la commune pour gérer cet espace, y inclure des contraintes qu’il jugera indispensables, exploiter les richesses forestières ou interdire certaines pratiques….

Mme le maire et les élus n’ont pas donné de précisions quant aux raisons de cette vente, qui, rapporterait, par ailleurs, 190 000 euros à la nouvelle commune.

Aucune information, aucune consultation n’a été entreprise auprès des habitants avant la délibération communale.

Le conseil municipal a été interpellé par des habitants mécontents et par l’association ADEPAL-PPR Cela l’a conduit à surseoir pour l’instant à cette décision. Une réunion publique d’information a été programmée par Mme le maire et les élus le 15 janvier 2021. Nous devons être vigilants et affirmer de manière forte notre point de vue concernant ce projet de vente.

Il faut que de nombreux habitants réagissent et manifestent leur opposition à ce projet.  Il est important de conserver un patrimoine communal ; on ne doit pas le brader pour des motifs futiles.

 Vous pouvez agir en vous adressant aux personnes dont les coordonnées apparaissent ci-dessous, ou envoyer un mail à :  adepalsp@laposte.net .

D'accord pour la Vente à l'ENS (5)

8.47 %

Pas d'accord pour la vente de Forêts à l'ENS (54)

91.53 %

Commentaires

  • ALFREDO DELGADO
    • 1. ALFREDO DELGADO Le 13/01/2021
    Bonjour,
    Avant l'élection municipale un candidat disait ; " une chartre sera signée par chaque élu et elle sera affichée en mairie.
    Je considère qu(il doit y avoir une transparence totale de l'élu qui doit être au service de la population "
    Cete vente de forêt ,sans concertation avec les habitants, est un exemple à ne plus reproduire.
  • Pan Sylvanus
    • 2. Pan Sylvanus Le 13/01/2021
    https://www.boursorama.com/patrimoine/actualites/investir-dans-les-bois-et-forets-une-hausse-nette-des-prix-en-2018-9b5e6ae51708802075440549753c4327
    "Depuis plus de 20 ans, le marché forestier est stable, insensible aux crises économiques et financières et à la faiblesse des taux d'intérêt. En 2018, le prix moyen d'un hectare de forêt a connu une nette hausse de +3,5%. Le point sur les avantages de l'investissement dans les bois et forêts.
    Nette hausse du prix des forêts en 2018
    La Société Forestière de la Caisse des Dépôts et la Fédération Nationale des Safer, ont présenté l'Indicateur 2019 du marche? des forêts en France. En 2018, le marché se porte toujours très bien.
    Après une hausse de 2% en 2015 et 2016 puis une stabilisation en 2017, le prix moyen des forêts non bâties a augmenté de 3,5% en 2018 (4 250 euros par hectare). Cette progression concerne pratiquement toutes les régions françaises et serait en grande partie liée a? la hausse significative du prix du bois (+ 6,9%). Les prix varient de 670 et 12 730 euros/ha. Cette grande diversité des prix est le reflet de la qualité des biens mis en vente, de leur localisation géographique et du degré de concurrence entre candidats a? l'acquisition.
    Un marché très dynamique en 2018
    Le nombre de transactions a encore augmenté en 2018. Avec 130 100 ha échangés, l'année 2018 reste proche du record de 2017. Le marché est porté par le dynamisme du segment des petites forêts (1 a? 10 ha), en progression ininterrompue depuis 2007. Cette tendance peut s'expliquer par la recherche de parcelles pour un usage de loisirs ou pour un placement alternatif, mais également par le fait que depuis 2016, les émoluments des notaires ont été plafonnés afin de favoriser les mises en vente et lutter contre le morcellement.
    Pourquoi investir dans les bois et forêts ?
    La forêt couvre 30% du territoire national et représente 10% de la surface boisée européenne. La France est la troisième surface forestière européenne derrière la Suède et la Finlande. Le bois est un matériaux d'avenir : énergie renouvelable, construction, déco ... la filière représente 425 000 emplois (soit plus que le secteur automobile) et plus de 60 000 entreprises. L'État soutient son développement en proposant des avantages fiscaux.
    Investir dans les bois et forêts procure un rendement régulier et stable dans le temps et permet également de diversifier son patrimoine car c'est un placement déconnecté des marchés financiers et du marché immobilier. C'est un placement relativement sûr mais le capital n'est pas garanti pour autant. Le risque de perdre une partie de son investissement initial existe (tempête, incendie, maladies). Le rendement oscille en moyenne entre 1% et 3% par an. Le cycle d'exploitation des forêts est long, c'est un investissement qu'il convient d'envisager sur 10 à 15 ans environ."
    A PPR, on vend les forêts situées sur l'ex commune de Saint Pancrasse, et on se débarrasse du patrimoine que les anciens du village ont acquis à la sueur de leur front. Par respect de nos anciens nous devons conserver la mémoire, toute la mémoire en bien et en mal. Ils nous ont laissé un patrimoine virtuel immense et aussi un bien immobilier. En des temps très difficiles, on a le devoir de le conserver et de l'entretenir.
  • Erick CHENEVAS-PAULE
    • 3. Erick CHENEVAS-PAULE Le 09/01/2021
    Madame Le Maire bonsoir
    Comment vouloir vendre 52 hectares de terrains de Saint-Pancrasse, sans consulter ses habitants , alors qu'un sondage donne 94% d'avis défavorable à cette vente . Vous ne pouvez ignorer ce résultat . Ce village n'est ni à vendre ni à brader .
  • Cano-Bruyere Gérard
    • 4. Cano-Bruyere Gérard Le 06/01/2021
    Pourquoi cette vente ?
  • Christiane BOUH
    • 5. Christiane BOUH Le 06/01/2021
    Mesdames et Messieurs les Elus,

    Quelle gestion regrettable de la part de votre équipe si peu de temps après votre mise en place et qui sème le doute sur votre capacité à créer une réelle cohésion de nos trois communes. Il est impossible de croire que lors des réunions publiques qui ont eu lieu avant l'élection vous n'ayez déjà en tête le projet de la vente de ces terrains, or vous n'avez jamais mentionné cette possibilité. Et forcément on se dit POURQUOI ? QU'EST CE QUE CA CACHE ?
    A l'heure où de nombreux maires partout en France se plaignent de la manière dont le gouvernement néglige d'associer les mairies à la gestion des territoires, il est surprenant que la Mairie du Plateau affiche : "démocratie participative connait pas".
  • Pôle Bismute
    • 6. Pôle Bismute Le 31/12/2020
    La municipalité vend des terrains, situés sur l'ex commune de St Pancrasse, au département (ENS), et achète les terrains du CMUDD, situés sur l'ex commune de St Hilaire du Touvet (ordre du jour du CM du 7 janvier 2021). Chercher l'erreur...
  • gerard DANGER
    • 7. gerard DANGER Le 28/12/2020
    Pourquoi tant de précipitation pour vendre ces terrains ?
    C'est le service de l'ENS du Département (Espaces Naturels Sensibles) qui assurait - par convention avec la commune) la gestion de ces terrains.
    Cet espace'était donc bien protegé.Par ailleurs nous n'avons pas eu connaissance de travaux imprévus qu''il fallait financer d'urgence.
    Vendre de la forêt et un alpage communal c'est priver les habitants d'affouage (bois de chauffage vraiment peu couteux) et la commune de revenu regulier etdurable.
    Quand on connait les sacrifices financiers que se sont imposés les Anciens pour acquerirces terrains, on trouve vraiment triste et miserable cette opération.
    Le role d'une commune n'est pas seulement de gerer administrativement les personnes mais aussi de participer et de peser activementsur l'economie locale.
  • Louvel de Monceaux Catherine
    • 8. Louvel de Monceaux Catherine Le 27/12/2020
    La forêt et les prairies alentour du col du Coq sont un patrimoine de la commune ça parait un non-sens de les vendre et n'avoir par conséquent aucun droit de regard sur ce qui pourrait s'y passer. D'autre part la forêt serait par la suite morcelée.
  • Ribot gabrielle
    • 9. Ribot gabrielle Le 27/12/2020
    Mesdames et Messieurs les élus,
    Pourquoi cette décision a-t-elle été prise aussi rapidement, sans concertation et dans quel but ? Ce n'est concevable .

    _ Quel avenir allons nous avoir ?
  • Allan jean bernard
    • 10. Allan jean bernard Le 26/12/2020
    Bonjour, il est inadmissible que la vente d un tel espace soit réalisé sans une consultation des habitants de ex st pancrasse et de la nouvelle commune le plateau des petites roches . Une explication doit être présentée lors d une réunion publique , les enjeux sont trop importants pour l avenir.
  • Combe Michel
    • 11. Combe Michel Le 24/12/2020
    Mesdames et Messieurs les Elus,
    Y avait-il urgence à ce point pour que vous ne puissiez consulter les citoyens pour préparer vos décisions ?

    La démocratie Participative c’est quoi pour vous ?

    Est-il besoin de vous rappeler que les législateurs ont par la loi du 13 août 2004 (article 122), étendu à l'ensemble des collectivités territoriales, la possibilité de consulter pour avis les électeurs!
    Il est possible de ne consulter que ceux concernés par des affaires intéressant telle ou telle partie du territoire de la commune, ce qui a ainsi pour vocation à intervenir en amont d'un processus de décision.

Voir plus de commentaires