Agroforesterie : une ferme qui élève les brebis sous les arbres

L'agroforesterie est une méthode ancestrale. Visite d'une petite ferme familiale qui pratique ce mode d'exploitation des terres associant arbres, cultures et animaux, comme autrefois. La ferme de Maryse Cachenaut poursuit une méthode d'agroforesterie traditionnelle. Elle montre que les pratiques paysannes anciennes sont une solution d'avenir, car elles sont adaptées au terroir et résilientes.

Les agriculteurs du Pays basque en sont l'un des plus beaux exemples. Malgré la pression sur le foncier, les paysans résistent en redonnant vie à un modèle d'agroforesterie traditionnelle mariant bétail et arbres fruitiers.

Maryse Cachenaut est paysanne à Itxassou (Itsasu), tout près d'Espelette, où elle a repris la ferme de ses parents, avec son mari Stéphane. Elle est engagée pour maintenir le tissu paysan local, présidente de Lurrama et de l’association Xapata des producteurs de cerise d’Itxassou. Dans cet épisode de « Tous Terriens », elle me fait visiter sa ferme et me montre comment les méthodes traditionnelles constituent une solution d’avenir.

Sur son exploitation de 38 hectares, Maryse élève ses brebis selon un système traditionnel d’agroforesterie : le pré-verger. Comme ses ancêtres, elle produit ainsi, sur un même terrain, du fromage Ossau-Iraty et des cerises d’Itxassou, pour lesquelles elle espère bientôt une appellation d’origine protégée. L’agroforesterie permet aux paysans de diversifier leurs sources de revenus et les rend ainsi plus résistant aux aléas climatiques.

Au sein de Lurzaindia, Maryse milite pour le maintien des terres paysannes et incite les jeunes qui s’installent à adopter les méthodes traditionnelles du terroir basque. L'organisation Lurzaindia estime que 1000 hectares de terres agricoles disparaissent chaque année, provoquant une envolée des prix et, à terme, des conséquences dramatiques pour l'environnement, l'alimentation et le lien social sur ces terres rurales.

C'est pourquoi le monde paysan nous concerne tous. Ma motivation en visitant ces fermes modèles pour la série « Tous Terriens ! » : montrer que les bonnes choses poussent dans les champs et grandissent dans les étables et les pâturages. Elles sont toujours l’œuvre d’agricultrices et d’agriculteurs passionnés, qui plantent chaque jour des petites graines de solutions.

Dans cette série, je m’efforce de présenter les bons exemples, dans l’espoir d’inspirer le plus grand nombre, producteurs et consommateurs, et de mettre en avant des solutions pour une agriculture responsable. De nombreux agriculteurs, amoureux de leur métier, de la nature, de la terre, de leurs produits et de leurs animaux, plantent et élèvent chaque jour les aliments qui nous permettent de bien manger. C’est à eux que je souhaite rendre hommage dans cette série.

Si vous vous reconnaissez dans ma démarche, abonnez-vous à cette chaîne, appuyez sur la cloche pour ne pas rater les prochaines vidéos de mes visites chez les agriculteurs responsables, et partagez pour faire passer le mot. Tous Terriens !

---------------------------------------------------------------------

Suivez-moi :

http://www.instagram.com/pierre_girard
http://www.facebook.com/PierreGirardjournaliste
http://www.twitter.com/artepierre
#TousTerriens

---------------------------------------------------------------------

Liens utiles :

La page-étape de la ferme Etxeberria sur le site de la route du fromage Ossau-Iraty :
https://www.ossau-iraty.fr/etape/ferme-etxeberria
Le site internet de l'association des producteurs de cerise d'Itxassou :
http://www.cerise-itxassou.com/
Le site internet de Lurzaindia :
http://www.lurzaindia.eu/index.php/fr/
La page Facebook de Lurzaindia :
https://www.facebook.com/Lurzaindia

Pour soutenir Maryse Cachenaut, vous pouvez déguster ses produits en vente directe à la ferme Etxeberria, à Itxassou, ou en ligne sur le site « Le Goût est dans le pré » :
https://www.legoutestdanslepre.fr/ursumu---maryse-cachenaut.html

---------------------------------------------------------------------

Merci à la Communauté Pays Basque pour son aimable autorisation à utiliser deux secondes issues de sa vidéo réalisée lors de la cueillette des cerises chez Maryse Cachenaut (https://www.youtube.com/watch?v=8JTaziJJ2F0) et visible sur sa chaîne YouTube : https://www.youtube.com/user/AGGLOCOTEBASQUEADOUR

---------------------------------------------------------------------

Musique :

The Bywater par The Mini Vandals
Source : https://www.youtube.com/channel/UCTdSDPjB1kle7puRKAuHP_g

Wolf Kisses par Otis McDonald
Source : https://www.youtube.com/channel/UCej6bRv8lR48AEbQvdb_9Cg

Sour Apples par RAGE
Source : https://www.youtube.com/channel/UCjAv3DfOK7rOsT79fQf2mrA

Jazz Mango par Joey Pecoraro
Source : https://www.youtube.com/channel/UCXUbxtXlyp-urIb2hRlXRpQ

---------------------------------------------------------------------

Réagissez, commentez, partagez.
Abonnez-vous et activez la cloche pour ne pas rater mes prochaines visites chez les agriculteurs engagés. "